Libellés

lundi 3 février 2014

Chantons tous ensemble!



Maintenant c'est le tour des chansons!


     Je suis devant l'ordinateur et pendant que je fais les travaux de l'université j'écoute de la musique. D'un coup, je me rappelle des premières chansons que ma maîtresse de maternelle m'a appris. Ce sont: Frère Jacques, Alouette, Au clair de la Lune, Sur le pont d'Avignon, Pirouette- Cacahuète, À la claire fontaine et Vive le vent. Puis une autre chanson que nous chantions mes camarades et moi à la cour, c'est Le facteur n'est pas passé.




Frère Jacques: cette chanson est idéale pour écouter avec les plus petits le matin en se levant, et puis la chanter tous ensemble. Essayez!





Alouette: avec cette chanson on peut travailler avec les petits enfants de maternelle, l'animal dont parle la chanson (l'alouette) et parler des différentes parties du corps de celle-ci. Aussi on peut chanter tous ensemble en même temps qu'on danse.





Au clair de la Lune: cette chanson c'est pour la chanter avec les petits enfants au moment d'aller dormir, c'est une chanson de berceau. Elle parle du aimable Lubin qui cherche une plume pour écrire sa carte et appelle son ami Pierrot. Une chanson très douce...




Sur le pont d'Avignon: cette chanson est très connue et on la danse tous ensemble en groupe. Pendant le refrain, les enfants doivent être en ronde de la main et entrain de donner des tours. Puis dans la strophe, ils doivent s'arrêter et faire une petite révérence devant celui qu'il ont devant eux. Voulez- vous essayer?





Pirouette- Cacahuète: c'est une chanson très drôle pour chanter tous ensemble. Allez-y!





À la claire fontaine: c'est une bonne chanson pour que les enfants se calme et se relaxe puisqu'elle est calme et douce.




Vive le vent: c'est une chanson très chouette et idéale pour écouter et chanter avec les enfants en Noël.




Le facteur n'est pas passé: c'est une chanson qui nous permet travailler avec les plus petits les jours de la semaine. 




Après, il y a d'autres chansons que je connais moins mais que j'aime beaucoup et surtout qui peuvent être très utiles et intéressantes pour travailler en maternelle avec les enfants. 




Que sont belles les chansons en français! j'avoue avoir de la nostalgie des vieux temps... 
À la prochaine chers lecteurs!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire