Libellés

lundi 24 février 2014

Quels souvenirs quand j'allai 
au café littéraire... 
aimeriez vous y participer? 





Salut copains et copines!


     Je vous encourage quand vous aurez une opportunité d'y participer, parce que c'est un moment où on partage une des merveilleuses choses qu'on a, ce sont les livres. C'est un lieu où la littérature est la protagoniste... c'est vraiment merveilleux. 
     Je veux partager avec vous, de toutes les oeuvres que j'ai lu, un roman que j'ai beaucoup aimer, c'est Les Liaisons Dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos de 1782. C'est un roman épistolaire en quatre parties du XVIII. 

Je peux vous résumer chaque partie de la suivante façon:

1ère: elle est d'exposition et elle met en place les intrigues. C'est où ont lieu les deux entreprises le vicomte de Valmont/ la présidente de Tourvel et la marquise de Merteuil/ Cécile de Volanges, c'est trois histoires sont en parallèle. Elles se clôt au moment où Merteuil va envoyer Cécile et sa mère au château de Rosemonde.

-2ème: elle tourne autour de Merteuil, c'est elle qui manipule et qui va réussir à convaincre Valmont de s'occuper avec elle de Cécile. Elle va manipuler la mère de Cécile.

-3ème: elle se concentre sur Valmont et c'est lui qui triomphe. Il laisse enceinte à Cécile et conquit à la présidente de Tourvel.

-4ème: c'est le dénouement, Merteuil va intervenir dans la relation de Valmont et la présidente de Tourvel. Tout cela va induire la chute des deux personnages, de Valmont et de Merteuil.





           
                            ROMAN                                                                   FILM









Il y a plein d'histoires que je ne vous ai pas raconté... 
C'est un merveilleux roman où le libertinage est le protagoniste...
Je vous laisse avec l'intrigue...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire