Libellés

lundi 10 février 2014

Connaisez-vous Victor Hugo?



Bonsoir mes chers lecteurs...

     Aujourd'hui je suis nostalgique... je veux compartir avec vous un des poètes que j'adore beaucoup et que je lis très souvent, c'est le fabuleux Víctor Hugo (1773-1828). Cet homme est consideré comme un des plus importants écrivains de la langue française. Il fut exilié politique lors de coup d'État du 2 décembre 1851 de Napoléon III. Il s'exilia volontairement à Bruxelles, puis à Jersey. 
     De son inmense liste d'oeuvres, je souligne quant aux poésies, Les Contemplations de 1856 et quant aux romans, Les Misérables de 1862. Ce sont des textes que je pourrais lire plein de fois. 

     La poésie que j'admire et qui me donne la chair de poule, c'est "Demain dès l'aube" publié en 1856 dans le recueil Les Contemplations. La voici ci-dessous:

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et, quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.




     Dans tous les événements qui ont marqué la vie de l'auteur, on peut dire que ce poème est autobiographique, et l'écrivain s'adresse à sa fille Léopoldine, disparue quatre ans plus tôt. Avec ces vers il commémore sa mort...



Que c'est beau cher lecteur... À la prochaine!



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire